logo carrosserie

Les 4 principaux symptômes d'un problème d'émissions automobiles

Les véhicules modernes sont généralement connus pour être équipés de systèmes d’émissions sophistiqués conçus pour brûler les gaz d’échappement toxiques et limiter les émissions. Le système d’émissions contribue également à maintenir le véhicule en bon état de marche, avec un moteur plus sain et un meilleur rendement énergétique. Aujourd’hui, la plupart des véhicules sont équipés d’un système antipollution avancé qui fait appel à différents capteurs d’oxygène, à des contrôles informatiques et à des équipements du système d’échappement pour indiquer aux conducteurs qu’il y a peut-être un problème interne. Cependant, il serait bon de ne pas dépendre uniquement de cette technologie car elle peut mal fonctionner. Si vous sentez que vous avez un problème d’émissions, c’est une excellente idée de faire inspecter votre véhicule dès que possible. Voici les quatre principaux signes de problèmes liés au système d’émissions :

Voyants du tableau de bord

Le témoin de contrôle du moteur peut s’allumer pour de nombreuses raisons, mais les problèmes d’échappement et d’émissions sont les plus courants. Certains véhicules ont des voyants particuliers qui vous avertissent s’il s’agit d’un capteur d’oxygène défectueux ou d’un problème lié aux émissions. Tout voyant d’avertissement vaut la peine d’être inspecté dès que possible.

Mauvaises odeurs d'échappement

Votre nez peut être une source fiable pour savoir si vous avez un problème automobile. La fumée et l’odeur de l’échappement peuvent être fortes ou désagréables, ce qui peut être le signe d’une fuite d’échappement importante. Toute odeur étrange dans votre voiture, surtout si elle ne disparaît pas ou s’aggrave, doit vous inquiéter.

Perte de performance du moteur

Enfin, les problèmes d’émissions et autres problèmes de système d’échappement peuvent affecter les performances de votre moteur. S’il bafouille, perd de la puissance ou ne fonctionne pas normalement, vous voudrez subir une inspection complète pour déterminer s’il s’agit d’un dommage au moteur ou d’un problème lié aux émissions. Vous ne devez pas prendre cette situation à la légère, car d’autres dommages pourraient survenir.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)